Logo

La Source, Club nature LJC

Alan est un animateur en apprentissage en BPJEPS Education Environnement vers un Développement Durable. Au fur et à mesure des  interventions effectuées les mercredis au centre de Loisirs basé à Sadirac, Alan a fait plusieurs observations sur le comportement et l’évolution des enfants. En lien avec sa formation et sa vison, il a fondé un club nature « La Source » afin de développer les trois intelligences de l’enfant ;  affectif, cognitif et sensorielle grâce à la nature.

 

Maélys : Peux-tu expliquer ce qu’est un club nature ?

Alan : Un club nature peut être créé par « n’importe qui », par des personnes qui s’intéressent à la nature et qui décident de mieux la connaître.

 

M. : Pourquoi avoir créé La Source ?

A. :J'ai observé que les enfants ont un comportement et un développement différents lorsqu'ils sont à l’intérieur et à l’extérieur. Généralement, dans les salles et dans la cours, les enfants restent en groupe. Ils se mélangent moins et l’entraide n'existe pratiquement pas. Au contraire, dans la forêt, ils s'expriment, découvrent un nouvel horizon et une complicité se forme entre deux enfants qui ne se côtoient pas en général. Dans la forêt, ils sont en contact avec la faune et la flore et se sentent moins contraint dans leurs mouvements.

 

M. :  Quelles sont les avantages d’avoir créé ce club ?

A. : Le club nature est un projet qui me tient à cœur. J'aurai pu proposer des activités de temps en temps sur la nature, mais ce n'est pas ce que je voulais transmettre. L'idée est de proposer tous les mercredis une activité sur un thème précis et qu'il y ait un suivi et un apprentissage auprès des enfants et des parents. Une thématique est proposée à chaque nouveau cycle (période entre les vacances). De plus, grâce à la fédération C.P.N (Connaître et Protéger la Nature), d’autres connaissances me sont apportées afin de proposer d’autres activités. 

 

M. : Quelles sont les objectifs de ce Club ?

A. : A travers ce projet, j'ai quatre objectifs pédagogiques :

  • Sensibilisation à la richesse et à la diversité de l'environnement naturel
  • Participation à l'épanouissement de chaque enfant par l'activité en plein air
  • Favorisation de l'autonomie et de l'entraide entre eux lors d'activités collectives
  • Développement des sens et de la motricité grâce à un environnement riche en exploration et sensorielle

 

A travers les différentes activités que je vais leur proposer, je souhaite participer à l’épanouissement et au développement de l’enfant par le biais d’un environnement naturel.

 

Reportage : Maélys LABEUR